Conditions de vente

Champ d'application général des conditions

1 Les présentes conditions générales contiennent et régissent l'intégralité de l'accord entre le client et notre société, en ce qui concerne tous les travaux demandés par nous ou qui nous sont confiés.

Les présentes conditions sont réputées avoir été irrévocablement acceptées dès la signature par le client du bon de commande, de l'offre ou de la convention, indépendamment de toute correspondance antérieure et de toute autre condition ou de tout document ou formulaire de quelque nature que ce soit émanant du client.

Toute dérogation aux présentes conditions doit impérativement être faite par écrit. Les clauses du contrat qui excluent l'application de nos conditions générales sont nulles et non avenues.

2 Pour les constructions, rénovations et toutes autres missions nécessitant des autorisations administratives, nous n'assumons aucune responsabilité quant aux autorisations administratives.

Les dommages et amendes qui en découlent sont entièrement à la charge du client.

3 Nos offres ne sont contraignantes que lorsqu'elles sont signées par le gestionnaire ou son représentant et restent valables pendant 1 mois.

Si le taux de TVA est modifié avant la facturation du solde du prix, le prix des travaux restant à facturer sera adapté en conséquence, même si un prix incluant la TVA a été convenu. Contrairement à l'art. 1793 du Code civil, les travaux supplémentaires peuvent être prouvés par tous les moyens légaux.

4 Toutes les études, plans, documents, croquis, échantillons et conceptions restent notre propriété, protégée par des droits intellectuels.

Lorsqu'elles sont remises au client, elles ne peuvent être utilisées de manière abusive, ni par le client ni par des tiers.

Le client est responsable de tout abus éventuel et le contractant se réserve le droit de réclamer des dommages et intérêts. Cela représente au moins 10 % du montant du contrat. Les documents susmentionnés doivent être retournés à la première demande.

Portée de la commande

5 Toute modification, ajout ou omission concernant les travaux décrits dans le bon de commande/offre/contrat doit faire l'objet d'une annexe au bon de commande/offre/contrat.

Dans le cas contraire, il sera toujours et irrévocablement supposé que ces travaux ont été effectués conformément aux instructions verbales du client.

Toute confirmation ou notification écrite de notre société concernant une modification, un ajout ou une omission des travaux tels que décrits dans le formulaire de commande/offre/contrat sera irréfutable, acceptée et irrévocable de la part du client, en l'absence de commentaires écrits dans les 24 heures suivant l'envoi de notre notification ou confirmation.

L'article 1793 du Code civil n'est pas applicable si son application est incompatible avec la présente clause.

6 Les dispositions imposées par le coordinateur de sécurité qui n'étaient pas connues au moment de la soumission de l'offre ne sont pas incluses dans notre offre, sauf mention contraire. Ces provisions seront facturées au client.

En tout état de cause, sauf stipulation contraire, le coût du respect des dispositions légales et réglementaires concernant la désignation d'un coordinateur de sécurité est entièrement à la charge du client.

7 Tout délai de livraison des travaux et d'exécution des travaux, s'il est mentionné, n'est qu'indicatif et les retards de livraison ou d'exécution ne permettent pas au client d'annuler la commande ou de réclamer des dommages et intérêts ou de suspendre ses obligations de paiement.

En tout état de cause, sera considéré comme un cas de force majeure tout événement qui constitue un obstacle insurmontable ou qui nous oblige à interrompre temporairement ou définitivement les travaux, y compris (mais sans s'y limiter) les accidents, les guerres et leurs conséquences, les intempéries, les grèves, les lock-out, les pénuries de main-d'œuvre et de matériaux, les perturbations et les difficultés de transport, etc. qui surviennent dans notre entreprise ou dans celle de nos fournisseurs.

8 La suspension temporaire des travaux pour cause de force majeure entraîne, de plein droit et sans indemnité, une prolongation du délai d'exécution initialement prévu d'une durée égale à la période de suspension, à augmenter du temps nécessaire à la remise en route du chantier.

Toute destruction ou détérioration de l'objet livré ou des travaux effectués pour cause de force majeure ou par la faute du client ou des personnes dont il est responsable ou qu'il laisse travailler avec lui ne sera jamais à la charge de l'entreprise.

9. si une livraison franco domicile est convenue, notre société, son sous-traitant ou son mandataire n'est tenu de livrer à cet endroit que dans la mesure où il est normalement accessible. Si cela n'est pas possible, les marchandises seront déchargées sur place à côté du moyen de transport et seront à partir de ce moment aux risques et aux frais du client.

10 Le client doit s'assurer que les travaux peuvent être commencés immédiatement. A défaut (temps d'attente supérieur à 15 minutes), les coûts directs et indirects résultant de la perte de temps seront facturés au client, sans préavis.

Le client doit fournir gratuitement l'électricité et l'eau sur le site au profit de notre entreprise. Si nécessaire, le client doit se charger de l'extension des services publics aux endroits indiqués par notre société à cet effet.  Le client est responsable d'un stockage soigneux des marchandises livrées à l'usine et de leur sécurité.

Les frais de déplacement inutiles et les temps d'attente supérieurs à 15 minutes seront facturés au client à raison d'un montant fixe de 25€ par 15 minutes entamées et de 0,2€ par kilomètre.

11 Le client doit remettre le contrat ou les autres documents spécifiés dans le contrat avant le début des travaux et au plus tard dans un délai de 1 mois après la signature du contrat.

Responsabilité pour les dommages

12 Le client est responsable envers notre société de tous les dommages survenant sur le chantier à nos marchandises, employés ou sous-traitants et à leurs matériels tant par sa propre faute (même la plus légère) que par celle des personnes dont il est responsable ou des tiers qu'il a permis ou toléré sur le chantier.

Notre entreprise n'est pas responsable de la perte, du vol, de la dépréciation ou de la détérioration des matériaux ou ouvrages de quelque nature que ce soit qui nous sont confiés par le client en vue de leur adaptation, reconstruction, restauration ou toute autre manipulation demandée à notre entreprise, tant sur le chantier qu'à l'extérieur, ainsi que pendant le transport ou le démontage/installation.

Le client est responsable vis-à-vis de notre société et par le biais de la sauvegarde intégrale de notre société vis-à-vis des tiers, de tout acte dommageable infligé par ou à travers les matériaux ou travaux confiés à notre société par le client.

13 Si la responsabilité de notre société est néanmoins mise en cause, cette responsabilité sera limitée à une réduction du prix ou, le cas échéant, et au maximum à une remise du paiement restant à effectuer, indemnité que les parties accepteront comme règlement définitif.

Toute réduction du prix est déterminée en fonction de la gravité des fautes dûment prouvées par la loi.

14 Le client doit s'assurer que le site est convenablement assuré avant le début des travaux.

15 Notre société ne peut être tenue responsable de tout dommage résultant de la non-obtention et/ou de la suppression éventuelle de subventions, primes, certificats d'énergie verte, etc. fournis par des organismes gouvernementaux.

Notre société ne peut pas non plus être tenue responsable des dommages résultant de l'éventuel refus d'autorisation du gestionnaire de réseau de procéder au raccordement au réseau.

16 Notre société ne peut en aucun cas être tenue responsable des retours attendus. Après tout, il s'agit d'estimations.

17 Le client doit toujours agir en bon gardien de son installation.

(Contrôle des compteurs, contrôle de la surveillance, contrôle ou connexion Internet)

La WOPA BV ne peut jamais être tenue responsable des pertes de quelque nature que ce soit.

Résiliation

18 La résiliation de la commande qui nous a été confiée, que ce soit avant ou pendant l'exécution des travaux, est toujours possible, le client étant à tout moment tenu de payer intégralement les frais et charges déjà engagés, les travaux déjà effectués ainsi que les matériaux et fournitures déjà livrés, augmentés en outre d'une indemnité égale à 20% du montant total du contrat sans TVA pour le fait de la perte ultérieure du contrat.

19 Si nous rompons ou annulons le contrat nous-mêmes ou si le contrat est rompu par nous, le client, dans la mesure où il est un consommateur, a droit à la même indemnité.

20 Sans préjudice de notre droit à l'indemnisation, notre société a le droit, à sa discrétion, soit de suspendre l'exécution de la convention, soit d'exiger l'exécution de la convention, soit de dissoudre la convention aux frais du client, de plein droit et sans mise en demeure, par simple envoi d'une lettre recommandée, sans que le client ait droit à une quelconque indemnité, dans les cas suivants :

-Si l'exécution du contrat est suspendue pendant plus de deux mois par le client ou son représentant.

- En cas de non-paiement d'une seule échéance ou de non-respect de toute autre obligation contractuelle par le client.

-En cas de faillite, de réorganisation judiciaire, de règlement judiciaire, d'insolvabilité, de cessation d'activité du client ainsi qu'en cas de tout changement dans la situation juridique du client.

Acceptation des travaux

21 En ce qui concerne nos livraisons, notre garantie est limitée à celle que nous pouvons obtenir de nos fournisseurs. Les marchandises ne doivent pas avoir été transformées ou traitées. 

Dans tous les cas, la garantie se limite au remplacement des pièces défectueuses.

Les frais de transport et les heures de travail sont à la charge du client.

22 Notre société n'est pas responsable des modifications mineures de la construction, des dimensions et de la couleur apportées par le fabricant, à moins qu'il ne ressorte du formulaire de commande que la construction, les dimensions et la couleur ou le design constituent une partie essentielle du contrat pour le client.

23 Ne sont pas considérés comme un défaut de conformité, en tant que défaut visible ou caché, les légères différences de couleur ou de dimensions du bien, dans la mesure où elles sont inévitables d'un point de vue technique ou sont généralement acceptées ou inhérentes aux matériaux utilisés.

Acceptation 

24 Si aucun achèvement n'a été convenu, la livraison des marchandises ou des matériaux ou l'exécution des travaux eux-mêmes, sans protestation par lettre recommandée du client dans les huit jours de la livraison ou de l'exécution, est réputée constituer une acceptation définitive et irrévocable des travaux, tant en ce qui concerne les défauts visibles que cachés.

25 Dans tous les cas, le paiement inconditionnel des frais de réquisition, des avances, des factures ou autres états de frais, sans protestation raisonnable selon les modalités décrites à l'article suivant, est considéré comme une acceptation définitive et irrévocable des travaux qui y sont mentionnés ou virtuellement inclus.

26 Dans tous les cas, la mise en service inconditionnelle de tout ou partie des marchandises par le client ou ses représentants est considérée en même temps comme la réception définitive et irrévocable des travaux.

En raison de la nature du devis/bon de commande, il n'est pas possible d'effectuer des règlements pour un travail moindre.

Si pendant la connexion du monitoring il apparaît que la connexion est difficile parce que le mot de passe est perdu, dhcp n'est pas actif ou le modem / routeur a d'autres difficultés / protections alors le fournisseur peut donner au client la responsabilité de compléter les connexions du monitoring.

Pour chaque (après l'installation solaire) nouvelle / reconfiguration de l'Internet avec l'onduleur (par exemple après le changement de mot de passe, le changement de fournisseur, toute sorte) le fournisseur peut facturer des frais conformément au marché.

Le client accepte que l'onduleur soit placé dans la maison/le bâtiment et est conscient qu'il peut émettre un bourdonnement. L'onduleur doit être maintenu libre à tout moment afin de bénéficier d'une ventilation suffisante.

Si l'onduleur est défectueux en raison d'une ventilation insuffisante ou de circonstances extérieures, cela ne relève pas de la garantie.

Si, après la livraison initiale et opérationnelle de la commande, y compris la surveillance, le client demande au fournisseur de résoudre un dysfonctionnement, ce fournisseur peut facturer des frais si la cause du dysfonctionnement réside dans les composants qui ne sont pas fournis par le fournisseur.

Pendant et immédiatement après les travaux, une personne autorisée doit être présente pour signer le bon de livraison.

Plaintes

27 Pour être valable, toute réclamation doit être faite par lettre recommandée au siège de notre société dans un délai de huit jours calendaires à compter de la date d'envoi de la facture, du décompte ou du relevé de coûts ou après l'achèvement des travaux. Passé ce délai, le contrat est considéré comme définitivement accepté et ce moment est également considéré comme la seule et dernière livraison.

La date de la facture est irréfutablement présumée être la date d'envoi de la facture.

Le paiement de la facture sans protestation dans le délai imparti constitue toujours et sans exception une preuve suffisante des prestations livrées. La preuve de l'envoi de la facture est fournie par notre livre des factures sortantes ou par son inclusion dans les déclarations de TVA.

Conservation du titre

28. Toutes les marchandises, matériaux et fournitures ainsi que les travaux exécutés restent la propriété de notre société jusqu'au paiement intégral de nos factures en principal et en annexe. Ceci s'applique également si les travaux, livraisons, marchandises ou matériaux de notre société ne sont qu'une partie (accessoire) d'un ensemble plus vaste (objet principal) dont la propriété ou les parties n'appartiendraient pas à notre société.

Le risque est transféré au moment où les marchandises quittent nos entrepôts. Le client est responsable des dommages et de l'aliénation de ces biens à partir du moment de la livraison sur le chantier.Modalités de paiement

29 Toutes nos commandes et livraisons sont payables au comptant à notre siège social. Notre société se réserve le droit d'exiger un paiement anticipé sur les travaux à effectuer avant d'accepter la commande et/ou tout autre type de garantie avant de commencer les travaux. La TVA et tous les autres impôts, droits, taxes ou frais sont toujours à la charge du client.

30 si le client ne paie pas le montant de la facture en principal et en annexe dans le délai susmentionné, la totalité du montant est exigible immédiatement et sans autre avis, même les montants qui ne sont pas encore dus deviennent exigibles à ce moment-là.

31 Lorsque notre entreprise et le client sont mutuellement créancier et débiteur de dettes exigibles, notre entreprise a le droit à tout moment, quelle que soit la nature de la dette ou la capacité du client, de procéder à l'indemnisation, même dans ou après une saisie, une procédure d'insolvabilité ou un concours de créanciers. Notre société dispose de ce droit tant à l'égard des créances de même nature qu'à l'égard des créances de nature différente.

Retards de paiement, coûts et respect des règles

32 Toute dette d'un client qui reste impayée à l'échéance porte de plein droit et sans mise en demeure ni autre formalité un intérêt de 10% avec un minimum de 125 Euros sur le montant principal dû. Si notre société dépasse le délai d'exécution, le client, dans la mesure où il est un consommateur privé, a droit à la même indemnité au nom de notre société.

33 Tout retard de paiement peut donner lieu à la suspension ou à l'annulation des livraisons et des travaux restant à exécuter et au refus d'accepter de nouvelles commandes.

Traitement des données à caractère personnel

34 Nous collectons et traitons l'identité et les coordonnées que nous recevons du client lui-même, de son personnel, de ses employés, des personnes désignées et d'autres contacts utiles. Les finalités de ce traitement sont l'exécution du présent accord, la gestion de la clientèle, la comptabilité et les activités de marketing direct telles que l'envoi d'informations promotionnelles et commerciales.

Les motifs légaux sont l'exécution de la convention, le respect des obligations légales et réglementaires (comme la déclaration 30bis des travaux) et/ou l'intérêt légitime de notre société. À des fins de marketing direct par e-mail (comme une lettre d'information ou des invitations à des événements), le client donne également son consentement exprès et libre à notre entreprise pour utiliser ses données personnelles.

36 Le responsable du traitement des données est WOPA BV , dont le siège social est situé Biesenakkers 15 à 3770 Riemst et dont le siège social porte le numéro 0836.798.412, E : [email protected] . Les données à caractère personnel susmentionnées sont traitées conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données et ne sont transmises aux sous-traitants, destinataires et/ou tiers que dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre des finalités de traitement susmentionnées. Le client est responsable de l'exactitude et de la mise à jour des données personnelles qu'il fournit à notre société et s'engage à respecter strictement les dispositions du Règlement général sur la protection des données à l'égard des personnes dont il a transmis les données personnelles à notre société et à l'égard de toutes les données personnelles éventuelles qu'il pourrait recevoir de notre société et de son personnel, de ses employés et de ses mandataires.

Le client confirme qu'il a été correctement informé du traitement de ses données personnelles et de ses droits d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition. Pour plus d'explications, notre société renvoie explicitement à la déclaration de confidentialité, telle qu'elle est jointe au présent accord et telle qu'elle est disponible sur le site www.wopa.be. Le client confirme avoir pris connaissance de la présente déclaration de confidentialité et en accepter le contenu.

Validité

37 Si l'une des clauses incluses dans les présentes conditions générales devait être déclarée totalement ou partiellement nulle ou inapplicable, cette clause serait réputée ne pas faire partie des présentes conditions générales.

Cela n'affecte en rien la validité et/ou l'applicabilité des autres clauses.

38 En cas de litige, seuls les tribunaux de Tongres sont compétents.